Journaliste: Fatma Asya Çelik, 601

C’était une journée ensoleillée, tous les élèves de la classe de Mme Émilie sont allés à une sortie scolaire, à l’Hôtel de ville de Montréal.

L’hôtel de ville est située au centre du Vieux-Montréal, face à la place Jacques-Cartier. Son adresse est le 275, rue Notre-Dame Est. Il est accessible depuis le métro Champ-de-Mars. On y retrouve le siège du conseil municipal de la ville de Montréal.

À l’entrée de l’hôtel, il y a deux sculptures représentant les fondateurs de Montréal: Maisonneuve et Jeanne Mance. Un employé nous a expliqué les règles… Ne pas dire des choses non pertinentes, ne pas courir et écouter chaque mot que le guide dit.

Avec notre guide, Marcus, nous sommes retournés à l’entrée et il nous a expliqué l’origine des statues.

Il nous a dit de se souvenir de la date de construction de l’hôtel de ville: entre 1872 et 1878. Il a dit qu’il allait nous interroger à la fin et que cette date serait importante.

En 1922, l’Hôtel de ville de Montréal a eu un incendie, juste les murs extérieurs avaient pu être conservés. L’intérieur a été détruit par le feu. Alors, ils ont reconstruit tout l’intérieur, la toiture, les étages, etc. L’incendie est arrivé parce que la fumée s’est échappée des tuyaux du calorifère. À l’époque, ils étaient encore en train d’expérimenter l’électricité, donc quelque chose de mal est arrivé avec le calorifère et ça l’a pris en feu.

Monsieur Marcus nous a dit que l’Hôtel de ville de Montréal est l’œuvre des architectes Henri-Maurice Perrault et Alexander  Cowper Hutchison. Son style architectural est du Second Empire ou Napoléon 111. Henri-Maurice Perrault est aussi le créateur du Palais de justice voisin. On retrouvait autrefois le jardin du gouvernement, le «palais municipal».

Nous avons appris que la ville de Montréal est dotée de cinq symboles très importants. Le pin blanc représente le peuple autochtone. La fleur de lys de la maison royale de Bourbon représente le peuple français. La rose représente les Anglais. Le chardon représente les Écossais. Le trèfle d’Irlande représente les Irlandais.

Ensuite, nous sommes allés dans la salle du conseil municipal. Le guide nous a expliqué que le conseil municipal de Montréal réunit les 64 conseillers municipaux, incluant 18 maires d’arrondissement. Le maire est élu par les électeurs des 19 arrondissements. La grande chaise à l’avant est réservée pour la présidente.

Comme nous sommes chanceux, ils nous ont laissés s’asseoir dessus et prendre des photos.

Dans la salle du conseil il y a cinq magnifiques vitraux. Chacun rappelle les facettes de la vie des Montréalais au début du XXe siècle: la religion, l’agriculture, les activités portuaires, l’industrie et la finance.

De plus, Marcus nous a fait visiter le balcon de l’Hôtel du ville de Montréal et il nous a fait faire un tour. Nous avons regardé dehors.

Les élèves ont vu Cathy Wong, la présidente. Nous avons tous eu un autographe et nous nous sommes serrés la main… Elle était vraiment gentille et elle avait un sourire éclatant. 

 

Ils nous ont donné un cadeau, un livre avec un résumé des informations à retenir ainsi qu’une broche en or du logo de Montréal.