La lecture est importante et ce à tous les niveaux à des Découvreurs. Voici les projets de lecture en cours, cliquer sur les accordéons pour en connaître les détails :

separateur

Cette année, les classes de 1re année travaillent avec une approche individualisée en littératie. Nous travaillons la conscience phonologique ainsi que l’émergence de l’écrit. Au fur et à mesure que l’année progresse, les élèves apprennent les lettres et les syllabes pour former des mots. Puis, ils peuvent lire des petits mots dans des phrases simples. Petit à petit, ils prennent confiance en leurs habiletés par la pratique soutenue de textes à leur niveau.  Chaque élève progresse à son rythme vers un but commun, celui de pouvoir lire des textes de niveau fin 1re année, de façon fluide et avec une excellente compréhension.

Nous avons donc dans nos classes, des bacs de lecture avec des livres nivelés du plus simple au plus complexe.  Nous offrons la lecture de textes communs (lecture partagée), nous faisons la lecture interactive avec de beaux albums à tous les jours. Nous proposons aux élèves des défis à leur niveau en leur suggérant des livres de lecture appropriés et des projets d’écriture qu’ils feront progresser graduellement.

Au 2ème cycle, les enseignantes désirent transmettre le goût de la lecture aux élèves via un projet de littératie sociale. Cela consiste à leur faire découvrir plusieurs albums en explorant l’univers de chaque auteur. Les albums sont regroupés selon des thématiques significatives telles que l’amour, le deuil, la famille, la différence, la guerre et l’intimidation. Ainsi, ce projet permet aux élèves de développer leur pensée critique et leur conscience sociale, en plus d’acquérir des stratégies pour devenir de meilleurs lecteurs.

Cette année, les enseignantes des classes 862 et 863 ont reçu une formation sur le référentiel d’intervention en lecture. Cette formation leur a permis de pouvoir faire, dans un premier temps, un portrait de chacun de leur élève quant à leur fluidité, leur taux d’exactitude et leur compréhension des textes. Par la suite, cette formation a outillé les enseignantes à travailler la lecture à travers diverses activités selon les différentes sphères d’intervention en lecture.

Voici quelques exemples:

  • Pour la fluidité : lire des pièces de théâtre.
  • Pour le vocabulaire : activité sous forme de jeux.
  • Pour la compréhension : des ateliers de questionnement au texte et la lecture réciproque.

Cela a eu comme effet d’augmenter l’intérêt et l’implication des élèves des classes de communication pour la lecture.

Découvrez le journal des élèves :

ecdd